Réponses d'experts

Sommaire
En savoir plus

Troubles du comportement

Que faire en cas de trouble du comportement ?

Homme énervé avec crayon cassé en main

Nous pourrons sans doute tous manifester à un moment ou à un autre des troubles du comportement à un moment de notre vie.

  • Pour certains, cela passe inaperçu et les troubles se résorbent rapidement. C'est le cas, par exemple, d'un trouble apparaissant après une rupture sentimentale mais que le sujet reconnaît comme telle et traite par lui-même.
  • D'autres troubles du comportement nécessitent une psychothérapie, notamment une thérapie comportementale, et il ne faut pas négliger de prendre un avis médical lorsque l'on est touché par un trouble du comportement, ceci afin de retrouver une vie privée et une vie sociale normale et épanouie et de ne pas nuire à notre état de santé.

Plusieurs troubles du comportement

Un trouble du comportement se rapporte à une « anomalie » dans nos habitudes. Nous faisons quelque chose différemment, à l'excès ou de façon compulsive. Nous avons une obsession qui nous fait répéter plusieurs fois le même geste ou nous avons une peur exagérée et inexpliquée de quelque chose.

Les troubles du comportement les plus connus sont :

  • Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs : ils peuvent par exemple se manifester par le fait de se laver les mains dix ou trente fois dans la journée, de vérifier dix fois que l'on a bien fait les choses habituelles comme fermer sa porte d'entrée, etc.
  • Les TCA ou Troubles des Conduites Alimentaires (ou des Comportements Alimentaires) : un individu a un comportement anormal avec la nourriture, comme manger en trop petit ou trop grande quantité comme l'anorexie et la boulimie.
  • Les phobies ou peurs inexpliquées, peuvent réellement gâcher la vie d'une personne.
  • Outre ces exemples de troubles du comportement très répandus, on trouve également l'hyperactivité ou les TDA (Troubles Déficitaires de l'Attention), etc.

Quand et qui consulter pour des troubles du comportement ?

S'il vous est arrivé une fois de faire une crise de boulimie pendant une période donnée, lors d'une période de stress, vous n'avez sans doute pas été voir un « psy » ou un médecin à ce moment-là. La période délicate terminée, vous avez repris vos bonnes habitudes alimentaires.

Cependant, il est important de consulter ou d'inciter la personne concernée à consulter un spécialiste : médecin ou psychologue pour un suivi médico-psychologique, si vous ou quelqu'un de votre entourage souffrez d'un trouble de comportement :

  • persistant,
  • mettant en danger votre santé et votre équilibre,
  • entraînant des problèmes familiaux et sociaux.

Quels peuvent être les symptômes ?

Les troubles du comportement accompagnent souvent certaines pathologies.

Par exemple, chez les personnes âgées souffrant de démence ou de la maladie d'Alzheimer, les comportements n'ont plus rien de cohérent et il est important d'avoir affaire à un spécialiste de ces pathologies pour pouvoir aider le patient au mieux.

En savoir plus : consultez notre site spécialisé Alzheimer

De même, chez une adolescente boulimique, on recherche la cause de ce trouble de comportement et l'on peut parfois déceler une souffrance affective (conflits familiaux) ou un état dépressif dû à une mauvaise image de soi.

Il est ainsi important de consulter des personnes habilitées à poser un diagnostic puis à trouver les solutions pour s'en sortir : psychiatre, psychologue, psychothérapeute...

Dico des médicaments

Tous les médicaments Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien.

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • 9 solutions pour vaincre sa peur de l'eau  | Astuce

    L'eau est nécessaire à nos besoins et se baigner est une véritable source de bien-être. Toutefois, l'aquaphobie peut présenter un handicap pour celui qui est touché. Heureusement, il existe des techniques pour apprendre à se réconcilier avec la nage.9 sol [...]

  • 11 mauvaises manies impossibles à abandonner  | Astuce

    Profondément inscrites dans notre personnalité, nos habitudes des plus glorieuses aux plus honteuses nous définissent, mais peuvent nous coûter cher. Connaissez-vous vos mauvaises manies du quotidien ? 11 mauvaises manies impossibles à abandonner

  • 10 façons de mieux gérer la phobie des aiguilles  | Astuce

    L'aichmophobie (ou achmophobie, prononcer [akmofobi]) désigne la peur des objets pointus, notamment des aiguilles. Seulement voilà, pour raisons médicales, il faut parfois surmonter cette peur. Pour réussir cette épreuve, voici nos conseils. 10 façons de [...]

  • Pourquoi êtes-vous toujours en retard ?  | Astuce

    Narcissique, sadique, anxieux, désorganisé ou immature, le « serial retardataire » n'a rien de sexy, contrairement à ce qu'il pourrait penser. Découvrez les 8 raisons possibles de vos retards

  • 15 gestes qui vous trahissent tous les jours  | Astuce

    Le langage corporel peut trahir une personne en société. Du stress au mensonge en passant par l’indifférence, la parole réussit à tromper, mais pas le corps. Pour vous autocorriger ou repérer les comportements suspects, suivez le guide. Découvrez 15 geste [...]

  • Le pervers narcissique, vampire de l'âme !  | Astuce

    « Il était pitoyable hier, aujourd'hui et demain alors que toi tu étais hier un être innocent, aujourd'hui un être conscient et demain un être sublimé par la sagesse de la vie. » Nous avons tous été plus ou moins amenés à le rencontrer sur no [...]

  • Votre cerveau vaut-il 100 millions ?  | ACTU

    Le cerveau humain reste encore en grande partie un mystère pour les scientifiques. Mais peut-être plus pour très longtemps, grâce au projet « BRAIN ». Le président américain Barack Obama a dévoilé cet ambitieux projet de recherche visant à mieux co [...]

  • Faire la paix avec soi-même  | Qr

    J'ai de très gros probleme avec moi-même et jaimerais savoir comment faire la paix avec soi-même,ses problèmes et les personnes de son entourage!! Merci beaucoup à l'avance.

 

Trouver un médicament

Ce critère permet de chercher votre médicament par :
  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Recherche avancée

Poser une question

Téléchargements

Le guide des psychothrapies
Le guide des psychothrapies

Guide, question-rponses, astuces
185 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Troubles du comportement : tout savoir sur le trouble du comportement

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides